Les sombres coulisses de la télé-réalité
Un jour, j'ai distribué à mes élèves le questionnaire de Proust, et des questions comme «Qui sont tes héros dans la vie réelle?» et «Quelle est ton occupation préférée?» m'ont permis de mesurer l'importance phénoménale que beaucoup d'entre eux accordent à la télé-réalité et aux célébrités qu'elle produit.
Certains cultivent le rêve de participer aux «Marseillais à Miami», d'autres admirent telle ou telle «star» issue de ce genre d'émissions, et à les voir s'approprier des expressions issues des «Anges de la télé-réalité».
( Déclare un professeur de SEGPA dans un collège à Marseille ainsi que chroniqueur pour divers magazines sur le web (Bondy Blog, Huffington Post, Ballast...)
La télé-réalité nous montre un aspect idyllique de la vie des candidats, des soirées grandioses, des villas dans des lieux paradisiaques mais quelles en sont les coulisses ? Venez découvrir avec nous la face cachée de la télé-réalité.

Un buzz médiatique vient de faire son apparition : "Une ex-candidate de Secret Story révèle les sombres coulisses de la télé-réalité" dans l'une de ses vidéos YouTube. Morgane Enselme, participante de la saison 5 de cette télé-réalité d'enfermement dénonce une qualité de vie déplorable à l'intérieur de ce programme. Que ce soit de la manière dont les candidats sont traités par la production ou encore des conditions d'hygiènes.
Beaucoup de gens parlent sans vraiment savoir ce qu'il se passe derrière les caméras ; Entre ce que les gens voient et ce qu'il se passe dans la maison, il y a un précipice.
En effet elle dit avoir été comme manipulée par la production. Elle a même découvert que le métier de certaines personnes était justement de mettre en confiance les participants pour mieux se jouer d'eux. Morgane Enselme explique le déroulement avant le commencement de l'émission. Une semaine avant elle est enfermée dans une chambre d’hôtel avec un agent de sécurité qui la surveille en permanence et qui fouille toutes ses affaires afin de vérifier qu'elle n'ait rien de dangereux sur elle et ne puisse faire une tentative de suicide. Elle n'a également pas le droit de fermer la porte lors de sa douche [et autres] pour qu'elle s’habitue soit disant à ne plus avoir aucune intimité quand elle rentrera dans la "maison des secrets". Il lui est aussi interdit d'avoir quoi que ce soit de distrayant, [activités comme objets], un téléphone ou un livre, regarder un film ou aller sur internet. Les objets personnels étaient confisqués jusqu'à la fin du tournage de l'émission, elle compare même cette aventure avec un séjour en prison.
"Les conditions d'hygiène étaient navrantes" nous confie t'elle. En effet ils n'avaient pas d'aspirateurs pour ne pas gêner le son des caméras.
J'ai fait des crises d'asthme à cause de la poussière.
Ils avaient un temps d'eau chaude limité, soit 30 minutes par jour pour 18 candidats, et n'avaient que deux douches collectives ce qui réduisait le temps à un peu moins de 2 minutes d'eau chaude pour chaque participants. Ils étaient dans l’interdiction de connaitre l'heure, seule la production dirigeait les heures de coucher, de réveil, ainsi que les repas.
C'est la production qui éteint les lumières quand on a le droit de dormir. On ne sait pas quand se lever.
Les candidats ont également, une fois dans la maison, des restrictions de sortie. Ils doivent aller au confessionnal pour demander une autorisation de sortie de la villa pour ne serait ce qu'une après midi, il en est de même pour les médicaments, ils sont obligés d'aller les réclamer pour les obtenir. Le confessionnal est le lieu où les participants sont interrogés par la production sur leur ressenti, ce qu'il se passe dans l'aventure et ou ils "racontent" leurs journées. Madame Enselme précise que les questions qui leurs sont posées sont soigneusement formulées pour atteindre leurs sentiments et les pousser à bout. Le but de la production selon elle est de les énerver, de les faire pleurer, faire ressortir toutes émotions pour créer des conflits et donc animer la maison.
Pour conclure l'interview de Morgane Enselme, on constate que la vie à l’intérieur du programme est loin d'être de tout repos. On pourrait penser qu'ils mènent la belle vie, c'est vrai que les villas, les sorties grandioses, les lieux où ils se trouvent peuvent faire rêver mais elle nous explique clairement qu'entre ce qui est diffusé et ce qu'il se passe réellement, il y a un monde.
