Les conséquences de la télé-réalité pour les spectateurs

08/11/2018

   Les conséquences pour les téléspectateurs :


  • Les influences néfastes de la télé-réalité d'enfermement

  Beaucoup de spectateurs s'identifient aux candidats des émissions de télé-réalité d'enfermement. Malheureusement, les valeurs transmises dans ce type d'émissions sont souvent nocives et peuvent entrainer les téléspectateurs à reproduire les mauvais comportements des participants.


- Voyeurisme & fainéantise :

   La télé-réalité engendre des traits de caractère de plus en plus présents dans notre société, comme par exemple le voyeurisme. Les spectateurs épient la vie des candidats dans leur intimité à longueur de journée, cela suscite chez eux de la fascination. Dans la vie courante ils trouvent donc naturel de pénétrer dans l'intimité des gens.

   Mais le voyeurisme n'est pas le seul défaut mis en avant par la télé-réalité, car le public en dehors de sa journée de travail dispose d'un temps défini pour se livrer à des activités dans le but de se socialiser ou d'accroître son capital culturel. Mais la télé-réalité est un divertissement qui ne demande aucune compétence particulière pour être regardé, les téléspectateurs se plongent donc dans des émissions de télévision quotidiennes qui les poussent à ne rien faire. Elle engendre donc la feinéantise.

- Conséquences scolaires :

   Selon une enquête du Ministère de l'Education Nationale publiée le 4 Février dans la revue "cahiers pédagogiques", la télé-réalité aurait un impact négatif sur les performances scolaires des adolescents. La note moyenne d'un élève accro à ce genre d'émissions serait de 8,4/20 contre 14/20 pour un élève préférant la lecture. Ces mauvais résultats peuvent s'expliquer par le vocabulaire assez pauvre -voir vulgaire- que les adolescents utilisent et qu'ils entendent au quotidien dans les émissions de télé-réalité.

- Des émissions qui favorisent la violence :

   Les mauvais comportements des participants de télé-réalité influencent les téléspectateurs et surtout les jeunes. Les candidats savent que pour rester à l'antenne ils doivent "faire du buzz" et ainsi sortir du lot. Des images choquantes de candidats en train de se lancer des verres au visage ou d'en venir aux mains sont diffusées, cette exposition répétée à la violence produit une désensibilisation chez les téléspectateurs et les poussent à reproduire ces comportements.

   Par exemple, des adolescents qui ont pour habitude de regarder la télé-réalité s'insultent plus facilement et utilisent des mots péjoratifs dans leur vocabulaire courant.

- Comparaison & reproduction de comportements :

   Les spectateurs de télé-réalité se comparent souvent aux participants. Ils peuvent être rassurés de voir que certaines personnes ont des comportements bien plus puérils, idiots ou violents qu'eux, ce qui les amènent à les critiquer et à se sentir supérieur à eux. Mais ce comportement est malsain.

"Cela détend de regarder des gens cons, on se sent plus intelligent, au dessus de tout ça"                                                                               confie Lucas, adolescent de 14 ans.

   D'autres se cherchent une personnalité (notamment à l'adolescence), ils imitent un trait de caractère ou une personne qu'ils apprécient. Sauf que les valeurs transmises sont nocives, car les émissions de télé-réalité d'enfermement ne favorisent jamais l'entraide, la dignité et le respect des autres. Elle propose un modèle de société individualiste.


> Les effets positifs de la télé-réalité d'enfermement :

   Les télé-réalité d'enfermement représente pour les téléspectateurs une évasion, comme une pause, elles leurs permettent de sortir de leurs quotidiens en regardant celui des autres.


- Une série dans la "vrai vie" :

   Les émissions de télé-réalité de divertissement sont comme des minis-séries mais en "vrai". Se sont donc de vraies histoires d'amour, de trahisons, des discussions de famille sincère, etc.  qui seront diffusées devant plus ou moins de téléspectateurs. (le spectateur ne se rend souvent pas compte que ces émissions sont pour la plupart scénarisées). Ainsi, les téléspectateurs et notamment les adolescents peuvent s'identifier facilement aux candidats et se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls à vivre certaines situations. Par ailleurs, grâce aux votes, ils disposent d'un certain pouvoir de contrôle assez grisant.

- Une télé-réalité pédagogique :

   La télé-réalité peut aussi avoir un rôle "pédagogique". En effet au Brésil, le joueur de foot Ronaldo a été le personnage principal d'une émission nommée Medida Certa où l'on a pu suivre sa transformation physique grâce à sa perte de poids. Ce programme a été créé afin de sensibiliser la population brésilienne aux problèmes d'alimentation et d'obésité.

logo de l'émission Brésilienne Medida certa
logo de l'émission Brésilienne Medida certa

> Les avantages de la télé-réalité de divertissement :

   La télé-réalité de divertissement présente des avantages pour les téléspectateurs, tant grâce à la variété des programmes qu'aux conseils avisés de spécialistes, au final, chaque spectateurs peut s'identifier à elle.


- Des programmes variés :

   De manière générale, la télé-réalité de divertissement, comme celle d'enfermement permet au téléspectateur de se divertir et de se détendre. Elle est présente sur beaucoup de chaines françaises et de genre très variés, ainsi, il y en a pour tous les goûts.

   On peut donner l'exemple de Danse avec les stars ou encore The voice qui sont tous les deux des programmes familiaux adaptés pour n'importe quel public et qui touche ainsi toutes les générations. Ils font respectivement partie de la catégorie des compétitions et des télé-crochets.

logos des émissions Danse avec les stars et The voice

   Il existe une dizaine de types de télé-réalités présentes sur les chaînes françaises. Elles sont donc très variéess et diffusées de façon plus ou mois régulière, ce qui permet au spectateur de regarder ces émissions selon ses goûts.

- Conseils professionnels :

   La télé-réalité de divertissement permet également aux spectateurs de recevoir les avis et les conseils d'un professionnel. Ce genre de télé-réalité rentre dans la catégorie des modes de vie dont le principe est de faire appel à des professionnels, plus ou moins connus, afin de conseiller des anonymes pour qu'ils améliorent leur mode de vie ou leurs habitudes. Les téléspectateurs peuvent ainsi profiter des suggestions de spécialistes dans leur milieu (comme par exemple l'immobilier, l'éducation ou la cuisine).

   On peut citer dans ce type d'émissions Chasseur d'appart', Super Nanny ou encore Le coach.


Nous contacter :                                                                                                       P. Manon ; C. Coralie ; M. Flavie                                                      (Encadrées par M.Bernard et Mme.Fresneau)
 Lycéennes en 1ère Economique et Social                                                           Lycée Pierre et Marie Curie 36000 Châteauroux                                                                                                                                                                                    Adresse e-mail :                                                                              tpemcf18@gmail.com
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer