Les conséquences de la télé-réalité sur les participants
Les conséquences pour les participants :

- Les influences néfastes de la télé-réalité d'enfermement
Certains participants aux émissions de télé-réalité dites "d'enfermement" (filmées en continu dans un espace unique et clos) déchantent vite : les offres alléchantes des producteurs ne sont souvent que des illusions et les tremplins promis peuvent parfois se transformer en descente aux enfers...
- Un environnement qui favorise la violence :
Les émissions de télé-réalité d'enfermement ont pour règle l'élimination successive des candidats, ce qui encourage les rivalités. Les candidats se mettent donc des bâtons dans les roues en cherchant à détruire des relations amicales ou amoureuses. Ces comportements négatifs entraînent souvent des actes de violence.
"être insultée en permanence, critiquée, s'en prendre plein la gueule dans une émission censée être de divertissement, c'est désespérant! "
témoigne Sabrina, concurrente de l'île des 4 vérités.
De plus, pour se faire connaître, les candidats savent qu'ils doivent faire du buzz. C'est pour cela que certains choisissent de se mettre en scène en se battant avec d'autres candidats, car ces clashs les mettent en avant et leurs garantissent plus de visibilité. Au final, la violence est chose courante dans ces émissions, elle est scénarisée et mise en avant pour faire le plus d'audience possible.
- Un leurre de la production :
Beaucoup de candidats de télé-réalité se laissent appâter par des promesses de célébrité et de réussite. Certains voient même dans leur participation un moyen de sortir de leur condition sociale ou au moins d'évoluer. Cela leur permet également de vivre dans le luxe un certain temps (pour beaucoup d'émissions comme Les anges de la télé-réalité, Les marseillais, Les ch'tits...). Pour faire simple, la production de ces émissions promet aux candidats que le programme pourra exaucer tous leurs rêves.
"Le positif de la télé est de pouvoir réaliser des rêves que l'on ne pourrait pas faire par nous-même ne serait-ce que financièrement. Tout est pris en charge. Cela incite beaucoup à vivre ce genre d'aventures !"
- Scénarisation & montages :
La plupart des émissions de télé-réalité d'enfermement choisissent de mettre en avant des "profils" qu'ils pourront caricaturer (comme la bimbo, le macho, la timide etc). Ils choisissent des personnes au physique agréable mais très stéréotypés.
Les
participants qui sont sélectionnés sont souvent vulnérables et
facilement manipulables. Ils sont d'ailleurs choisis pour cela. La
production crée de toute pièce des scénarios dont les principaux acteurs
sont les participants, elle scénarise et met en avant les conflits
pour faire le plus d'audience possible, faisant passer la fiction pour
du réel. Elle peut décider d'orienter les discours et les comportements
des candidats comme elle peut décider de créer des montages.
"L'image de moi qui à été montrée est fausse, souvent ma maman ou mes sœurs m'appelaient en regardant un épisode pour se rassurer sur un fait qu'elles venaient de voir. Car oui, j'ai fait beaucoup de choses demandées par la prod. Je ressentais de la pression...par exemple, quand j'ai embrassé mon prince, c'est la prod qui me l'a demandé. La prod choisit tout."
témoigne Mélody, ex candidate des Princes de l'amour.
- La production met la pression aux candidats :
La production exerce une pression constante sur les candidats. Elle joue notamment avec leur fatigue, elle les empêche de dormir correctement, ce qui les affaiblit mentalement et physiquement.
"Dans les moments ou mon cerveau n'était pas alimenté, j'éprouvais des difficultés à me concentrer. Je passais en mode répétition, en mode mouton. Je ne prenais pas assez de recul pour mettre le "hola" quant à ce que la production tentait de me faire dire."
révèle Ella Gberzan dans son livre Secret Story, l'envers du décor raconté par les candidats.
Pour affaiblir encore plus les candidats, la production encourage fréquemment la consommation d'alcool. D'après Phillippe Bartherotte, (journaliste et auteur de la tentation d'une Ile, Derrière les caméras de la télé-réalité), l'alcool est nécessaire au fonctionnement des émissions. Les équipes veillent à ce que le champagne coule à flot et les candidats qui ne boivent pas sont pénalisés.

- Les conséquences psychologiques :
Les candidats de télé-réalité d'enfermement subissent une pression psychologique constante que ce soit pendant l'aventure ou après. De plus, le retour à la vie "normale" en dehors de l'émission est souvent difficile pour la plupart d'entre eux.
" La sortie physique de Secret Story se fait en trois secondes, mais psychologiquement c'est beaucoup plus long... Moi, pendant des mois je n'arrivais plus à dormir sans somnifères "
Quand ils rentrent chez eux, les candidats ont énormément gagné en notoriété, ils se retrouvent en couverture de journaux people, sur des plateaux télé ou encore dans des articles d'actualité. Ils sont donc surexposés et subissent des critiques de la part des médias et des téléspectateurs, mais certains ne le supportent pas et finissent par "péter les plombs". C'est notamment le cas de Loana, la gagnante de la première émission de télé-réalité d'enfermement Française Loft Story avec ses nombreuses tentatives de suicide, de François-Xavier (FX) candidat de secret story 3 qui s'est donné la mort deux ans après la diffusion de l'émission ou encore de Nabilla qui a été jugée pour tentative d'homicide sur son compagnon.
nabila, François-Xavier et Loana
On est alors en droit de se demander si la télé-réalité n'est pas à l'origine de ces drames.
D'après Stéphan Déhoul, psychologue, la télé-réalité peut avoir des effets négatifs sur l'équilibre psychologique des candidats.
"Oui, la télé-réalité peut avoir des effets pervers sur l'équilibre psychologique des candidats, bien évidemment, et pas que sur les candidats. Mais je dirais qu'il existe à la base une certaine fragilité chez ces candidats d'émissions de téléréalité. La question de la personnalité doit être prise en compte pour comprendre leurs différents "dérapages". A la base, ces personnes sont castées par les chaines de télévision pour leur fragilité émotionnelle, leur volonté de s'exhiber, de se montrer. C'est un business bien rôdé, les producteurs savent qu'avec ce genre de personnalité, la violence et l'émotion sont assurées. C'est le règne du buzz. La téléréalité ne va faire qu'accentuer leur fragilité psychologique.
La télé-réalité n'est donc probablement pas le seul facteur de ces "dérapages", mais elle amplifie les fragilités psychologique des candidats en les exposant ainsi a des millions de spectateurs.

De plus le retour à la réalité une fois en dehors de l'émission peut s'avérer difficile pour les candidats.
"Je vais vous donner l'exemple d'une ancienne chanteuse d'un groupe issu du télé-crochet Popstars. La jeune femme m'avait confié être tombée en dépression après l'arrêt du groupe. Du jour au lendemain, elle était devenue célèbre, très aimée du public et du jour au lendemain aussi, elle est retombée dans un quasi anonymat. La chute fut brutale. Cet effet yo-yo dans les émotions a eu des conséquences sur son équilibre psychologique.
> Les retombées positives de la télé-réalité d'enfermement
La télé-réalité d'enfermement a, sans contestation, des impacts négatifs sur le mental et le physique des participants, mais elle peut également apporter du positif dans la vie des candidats. Entre contrats professionnels et concrétisation de projets de vie, certains participants sont plus que satisfait de leur passage à l'écran...
- Des opportunités professionnelles :
La télé-réalité peut permettre aux participants de faire de nouvelles rencontres, ils font notamment la connaissance de spécialistes de la télévision (producteurs, directeurs de casting, etc). Elle permet également à des candidats passionnés (de cuisine, de couture ou de chant par exemple) d'avoir des contacts avec des professionnels difficiles d'accès dans la vie réelle. Il s'agit d'une opportunité pour être exposé au public, c'est par exemple le cas dans Les anges de la télé-réalité ou encore Les marseillais.
On peut citer Emilie Nefnaf qui a monté son salon de coiffure après avoir gagner secret story.

- Une nouvelle notoriété :
Les participants à des émissions de télé-réalité sont régulièrement exposés a des millions de téléspectateurs. Une fois sortis du jeu, leur nom apparaît dans des journaux et ils deviennent très suivis sur leurs réseaux sociaux.
" On voit notre tête dans la presse people [...] On prend des dizaines de milliers de followers sur tous nos réseaux sociaux."
explique Morgane Enselme.
Cette notoriété est à double tranchant, mais elle peut permettre à certains candidats de se faire connaître de façon positive, voir de faire connaître une association ou une cause pour laquelle ils militent. Morgane Enselme a par exemple tenu à parler du troisième genre lors de sa participation.
" Dans ce que m'a apporté la télé-réalité, il y a le moment ou j'ai pu parler de mon père (transsexuel) devant des millions de personnes et dire que j'étais fière de lui."
confie-t-elle.

- Un gain d'argent :
Dans certaines émissions les participants sont rémunérés, comme dans Secret Story par exemple. Morgane Enselme avoue dans sa dernière vidéo avoir touché de l'argent chaque semaine lors de sa participation.
" Trois semaines avant le début de l'émission, je reçois mon contrat de travail sur lequel est marqué qu'on est payé en tant qu' intervenant avec un salaire de 493€ brut par semaine."
D'autres télé-réalité offrent une grosse somme d'argent au finaliste de leurs émissions. C'est par exemple le cas dans Koh Lanta ou le gagnant touche 100 000€ grâce au vote de ses camarades.

Cet argent peut leur permettre de faire aboutir un projet important.
> Les conséquences positives de la télé-réalité de divertissement :
La télé-réalité de divertissement (émission qui consiste a montrer des talents ou des activités culturelles dans la vie quotidienne des participants) est un genre d'émission largement diffusé sur les chaînes françaises. Elle peut, par exemple, permettre aux candidats de vivre une expérience enrichissante ou encore de les aider à concrétiser un projet...
- Résolution d'un conflit :
Certaines télé-réalité de divertissement proposent aux participants de résoudre un problème personnel ou un conflit, comme par exemple Super Nanny ou SOS ma famille a besoin d'aide qui proposent aux candidats de les aider dans leurs relations familiales. Elles concernent le plus souvent des parents qui sont en conflit avec leurs enfants.

Ces émissions ont donc pour but d'aider les candidats dans leurs problèmes personnels, elles font partie des télé-réalité de mode de vie.
- Rencontres amoureuses :
La télé-réalité dite de séduction est un type de programme qui permet à des anonymes de faire des rencontres amoureuses. Le principe de ces émissions est de favoriser les relations au sein d'un groupe ou de constituer un couple. On peut citer dans ce genre de télé-réalité L'amour est dans le pré ou encore Maman cherche l'amour.

D'après Gégé, candidat de L'amour est dans le pré saison 12, cette émission a changé sa vie de façon positive car il y a rencontré sa compagne actuelle.
" Cela a changé ma vie parce que j'ai rencontré quelqu'un "
confie-il. (témoignage : quel avis sur la télé-réalité, quel avis portent les candidats sur la télé-réalité)
- Gains d'argent et opportunités professionnelles :
Tout comme pour les émissions d'enfermement, certains candidats de télé-réalité de divertissement touchent de l'argent pour leur participation (comme dans Danse avec les stars) ou font des rencontres avec des professionnels dans le but de concrétiser un projet d'avenir (on peut par exemple citer Objectif top chef).
