Les différents types de télé-réalité

Il existe deux types de télé-réalité, la télé de divertissement et la télé d'enfermement. Ces émissions sont diffusées en primetime, c'est à dire en première partie de soirée donc favorable à un fort visionnage.
La télé-réalité de divertissement consiste à montrer des talents ou des activités culturelles dans la vie quotidienne des participants. Il existe par exemple Danse Avec Les Stars qui est une compétition de plusieurs duo composés d'un danseur et d'une star. Des éliminations ont lieux toutes les semaines après les prestations de chaque duo jusqu'à la finale où est désigné le couple de danseurs qui aura su impressionner au mieux les téléspectateurs. Dans la catégorie des divertissements on trouve également des programmes d'aventures comme Koh-Lanta, des émissions d'expérience de vie tels que On a échangé nos mamans ou encore des télé-crochets comme par exemple The Voice.

La télé-réalité d'enfermement consiste également à suivre la vie quotidienne de candidats connus ou non connus. Ces programmes tournent principalement autour d'histoires de cœurs, d'amitiés et de conflits. La villa des cœurs brisés ou encore Les princes et princesses de l'amour entrent dans le genre de la séduction. Cela consiste pour les participants à se retrouver dans des maisons, ou plus souvent des villas (au vu du nombre de candidats) avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Durant cette aventure ils vont donc suivre une thérapie et rencontrer des individus qui, comme eux, cherchent l'amour. On retrouve pareillement un système de vie en communauté entre autre dans Secret story ou Friend Trip.
Le marché de la télé-réalité génère une économie importante. C'est un processus commercial entre les sociétés de productions d'émissions et les chaines télévisées. Un marché est un lieu réel ou virtuel, localisé ou mondial sur lesquel se rencontre directement ou indirectement une offre et une demande pour s'échanger des biens et des services contre un prix. Ici les programmes sont proposés soit par des boites de productions indépendantes, qui vendent leurs émissions aux diffuseurs, ou bien ils sont produits directement par les chaines télévisées elles-mêmes. Les principales sources de rémunérations de ces émissions sont les publicités, les partenaires commerciaux ainsi que les numéros surtaxés lors des jeux concours.